mardi 9 juillet 2013

Langues.

Une langue. Quoi de plus banal ? Français, Anglais, Espagnol, Latin, Italien, langue des signes, espéranto, et j'en passe, bien sûr.

La langue, c'est le moyen de donner ses idées ; qu'elles soient vraies ou fausses, retentissantes, vides, erronées, faillibles, sentimentales, purement subjectives, futiles, clinquantes, pour rire, les idées sont toutes exprimées par n'importe quelle langue que ce soit.

La langue est aussi l'organe permettant de s'exprimer dans une langue ; mais qu'on utilise du papier, un écran ou sa langue pour communiquer, ça revient au même (à cette différence près qu'avec sa langue, on peut jouer avec les intonations).

La langue permet aussi d'exprimer des émotions, des sentiments, des sensations, des ressentis ; son expérience, un voyage, une absence, une excuse, un alibi ; elle est variée, elle est emplie de vocabulaire simple, compliqué ou usuellement banal, elle est complète, généralement complexe, mais forte et elle a son histoire.

Ma langue préférée est le Français ; certes, ce n'est pas original, quoique j'aurais pu préférer l'Anglais, mais soyons patriotes, voulez-vous ?
Tant de vécu, tant d'ajouts au fil des ans, tant d'accents, elle est variée, c'est un patchwork ; que dis-je ?, un ensemble de mots délicieusement ajustés.


On apprend des langues étrangères pour communiquer ses idées à un plus large public, pour augmenter le nombre de ses auditeurs, lecteurs ou spectateurs.

Le travail d'un traducteur est d'adapter un livre dans une ou plusieurs langues pour transmettre l'ouvrage et les idées qu'il contient à un nombre plus important de personnes ; mais le traducteur doit savoir retranscrire avec la plus grande exactitude les pensées de l'auteur, pour ne pas déformer, atténuer ou exagérer ce que l'auteur a voulu dire au départ.


Une langue peut tant exprimer !, tant faire, et tant défaire aussi, et tant raconter, tant adoucir, tant consoler, tant apprendre, tant observer, tant évoluer, tant dominer.

Cependant, une langue n'est pas forcément sonore ou visuelle ; elle peut être tactile. Les gestes sont la meilleure chose au monde ; les câlins, les caresses, les étreintes, les danses, expriment bien plus que des idées de sentiments ou de sensations : ils sont ces idées.

Là, le couple, sans mots, s'exprime. Il se câline, il danse un peu. Il exprime tout par les gestes, et par des langues silencieuses : les mains.

Sinon, non content de vouloir connaître toutes les langues, je souhaite en inventer une.
Inventer une langue ! Oui ! Pour être le seul à comprendre ce que j'écris. Ça donne un sentiment de puissance, un peu.

Et pour vous, quelle est la meilleure des langues ? Quelle est celle qui exprime au mieux chaque pensée ?

2 commentaires:

  1. Pour moi la meilleure des langues, c'est celle du regard. Celle où on se comprend juste en se regardant, où, juste un petit coup d'œil peut déclencher un fou rire. Celle où, juste d'une grimace, d'un plissement de nez, ou d'yeux levés au ciel, on peut faire comprendre sa pensée à son interlocuteur. Mais peu de personnes ont la chance de pouvoir parler cette langue là entre elles : les frères ou sœurs très proches, les meilleur(e)s ami(e)s, l'amoureux(se)... Des relations très privilégiées !
    Voilà, c'est cette langue-là que j'aime.
    (Sinon, je m'amusais aussi, quand j'étais petite, à parler en remplaçant toutes les voyelles par des "i")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un regard partagé, c'est deux âmes qui se roulent des pelles."
      → je ne sais plus qui a dit cela, mais oui !
      Ah, pouvoir faire cela, c'est délicieux ! J'aime aussi cette langue, c'est vrai que je n'ai pas pensé à en parler sur ce post quand je l'ai écrit.
      (quand on est petits on fait des trucs bizarres haha ! perso j'essayais de faire ça mais avec les "o" je crois, si je me souviens bien... depuis que je suis gosse je rêve d'inventer mon langage... je pense d'ailleurs qu'avec la poésie je l'ai trouvé ☺)

      Supprimer