samedi 1 juin 2013

Dieu lambda

Toute croyance ici développée n'est que celle du personnage lambda.
Cher humain,
Je dis que je ne le connais pas, mais au fond je le connais plutôt pas mal le Big Magnet. Au fond c’est un personnage comme moi et Moi et Kappa et Êta. Un personnage dans lequel on place les valeurs qui nous tiennent à cœur. Ron Weasley, Artemis Fowl, et cætera et cætera, eux aussi ce sont des dieux. On place en eux des choses qu’on veut croire fermement, la peur débile ou la tactique utile, la pensée multiple et tant encore.

Au fond, Dieu, il est pas mal. On dit qu'il a mené pas mal de guerres mais tout n’est qu’une question de perception ; et au fond j’ai raison, et pas qu’au fond ; pas qu’au fond car il n’a pas mené de guerre, les gens ont juste transformé les valeurs qu’ils avaient placées en leur personnage, c’est tout.

Tiens, Dieu, je voudrais savoir un truc, au fond ; oui parce que je te connais mais je connais pas toute ton histoire, je suis pas né il y a des millions d’années moi, j’ai rien vu, rien lu, rien entendu et surtout rien compris ; si ça se trouve tu voulais les dinosaures mais pas les humains non ? T’aurais fait les dinosaures à ton image, ça me semble drôle comme idée. Ou sinon les dinosaures c’était une bêtise et tu les as remplacés par les humains… enfin j’en sais rien, en même temps les humains c’est pas une grande réussite non plus.

Je te l’ai dit, au fond j’en sais fichtre rien, tout n’est qu’idées, que théorèmes, que théories, que si, que peut-être mais aussi tellement d’étreintes, de joie, d’amitié et de complétude. Alors peut-être que si mes théories étaient plus que des théorèmes ou que de simples idées, peut-être que j’en saurais un peu plus, mais voilà, je ne suis qu’humain et le savoir est infini.

Au fond, Dieu, il est comme ça, il n’en sait rien non plus, il a fait les humains comme ça, il s’en mord un peu les doigts mais il les aime quand même au fond de lui parce que c’est son œuvre et que malgré tous les efforts de l’univers, une œuvre a plein de défauts. 

Au fond Dieu c’est un débutant un peu, il est maladroit, d’abord il sait pas comment raisonner les humains, il a fait son Livre des morts pour les égyptiens, sa Torah son Coran sa Bible et cætera mais ça a pas suffit pour calmer les prétentions de certains humains qui ont tout "compris de travers", avec des guillemets – évidemment qu’ils n’ont pas tout compris de travers ; ils n’en ont juste pas cure. Alors même si Dieu est tout de même au-dessus d'un peu de papier, il veut encore tenter de convaincre les Hommes de pas faire trop de conneries en son nom ; ça marche plutôt moyen…

Alors au fond Dieu c’est un personnage un peu débutant mais qui a quand même pas mal de pouvoir ; quand t’es Dieu t’as quand même créé les fleurs, les animaux, la Beauté naturelle et cætera et cætera. Et c’est pas mal.

Donc au fond Dieu je le connais pas mal ce personnage.
Et certaines personnes sont pas futées non plus, aussi.

Divinement,
Le personnage lambda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire