dimanche 21 avril 2013

Il y a des choses qui ne s'écrivent pas

"Quoi ?!" s'exclama Kappa à la lecture du titre.
- C'est à dire, Kappa, qu'en tant qu'adorateur de la poésie et de l'écriture dans son ensemble, je pensais qu'on pouvait tout écrire. Mais il s'est avéré que je me suis trompé. Comme tu n'es qu'un chat, tu...

- Je ne suis pas un simple chat !, brailla-t-il.

- Certes. Je voulais juste te dire que tu ne pouvais pas savoir ça, et que j'allais te l'expliquer.

- Alors explique, explique donc, dit-il en s'étirant.

- Il y a des choses qui ne s'écrivent pas, ça ne veut pas dire qu'elles vont refuser de se laisser écrire, haha. Non, le refus viendrait plutôt de l'auteur.

- Et comment donc un auteur refuserait-il d'écrire ?

- Certaines scènes, certains moments, certains regards, certaines étreintes,... sont impossibles à décrire. À moins que...

- À moins que ?

- Que l'auteur fasse comme le peintre lorsqu'il peint des nus. C'est à dire, ne pas trop être excité par ce qu'il crée. Je dis "trop" parce qu'évidemment, il faut que l'auteur soit un peu excité quand même, hein. Sinon, ça n'a pas de sens d'écrire sans y prendre plaisir.

- Ça prend son sens.

- Et vous, lecteur, qu'en pensez-vous ? Parce que c'est une bonne question.

- Certes.

3 commentaires:

  1. Je pense qu'il y a des choses qui ne s'écrivent pas, dans le sens où l'on ne parvient pas à trouver les bons mots, ceux qui colleraient parfaitement à nos ressentis. Je songe souvent qu'il serait intéressant d'inventer ces mots qui nous manquent, afin de leur donner une intensité.
    L'excitation dans l'écriture peut nous faire survoler inconsciemment des étapes importantes, le tout c'est de canaliser son énergie je pense, afin de lever le voile sur ces sentiments cachés...
    C'est un sacré sujet auquel tu t'attaques ! Je trouve ça sympa de l'introduire par un dialogue original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inventer des mots... c'est une idée riche !
      Lever l'ombre sur nos ressentis afin de mieux les écrire ?
      Et Kappa est un bon compagnon de réflexion.

      Supprimer
  2. Lever dans le voile dans le sens ou, parfois, on survole des pensées qu'il faudrait davantage mettre en lumière !
    Ouais, Kappa est plutôt cool !

    RépondreSupprimer