J'ai déjà fait un texte optimiste disant de se souvenir de l'avenir. Là, je vais parler de l'espoir. Vous connaissez ? Ce truc qu'on saisit pas forcément tout le temps, mais de l'espoir il y en a partout. De l'espoir il y en a dans chaque souffle, dans chaque respiration, dans chaque inspiration, expiration, dans chaque plainte, dans chaque râle de chaque dragon et de chaque démon qui sommeille en nous.
De l'espoir, il y en a dans chacun de nous, même dans ceux qui espèrent ne plus jamais avoir à espérer.
Et, même si on ne le voit pas, l'espoir est fou. On peut espérer mourir, bien sûr, mais on peut aussi espérer vivre et pas seulement survivre.
Espoir. Ce mot qui sonne comme un souffle, un nouveau souffle, et qui s'achève sur une tonalité complète, souveraine, reine et sereine.
Hope. Comme un saut, comme un bond, comme un éclair, comme un rayon. Comme un chant, de partisans, prêts à tout, pour vivre. Comme un cri doux, subtil, intelligent... rayonnant.
Esperanza. Comme une balade, comme une longue discussion. Comme un parfum qui se diffuse lentement, un parfum doux, un parfum clair, limpide, simple, sans artifices, sans maquillage. Une statue longue à construire mais légère et solide...
- Pourquoi n'abandonnes-tu pas ? - Parce que... j'arrive encore à porter mon épée. |
Il ne faut pas en abuser ; c'est vrai ; il peut rendre naïf ; voire, inconscient.
Mais nous sommes faits d'espoirs.
Assez sympa, j'aurais mis la traduction allemande, "höffnung" si je me souviens bien, qui fait féminin et verdoyante.
RépondreSupprimerSinon, je suis rassuré que vous ayez "laissé tomber" un tigre pour reprendre un chat comme avatar, même si vous êtes plus écrivain que blogueur littéraire :)
Bravo pour le site (et le titre, que j'aime beaucoup), et bonne continuation.
ps: ce commentaire n'est pas forcément destiné à être publié. C'était juste une visite de courtoisie.
Chaque langue a une belle manière de dire "espoir", et l'Allemand le dit bien également... merci de votre contribution ! :)
SupprimerLe chat n'était pas prévu au départ, puis il est apparu au hasard dans une de mes histoires et fait partie maintenant de l'équipe, comme je me plais à l'appeler, avec le personnage lambda.
Merci ! Et bonne continuation à vous aussi pour votre blog littéraire.