dimanche 21 septembre 2014

Monsieur Futur

Quand je me sens minable,
J'aime à me rassasier
D'images consommables
Émergeant du passé.

Monsieur Futur aussi
A son bon mot à dire.
C'est bien mieux que ceci :
Monsieur Futur m'attire.

Monsieur Futur n'est rien,
Mais ne va pas tarder.
Passé a mis le frein,
Et pourtant va rester ;

Il a des conséquences,
Ce que Futur n'a pas ;
Mais Futur a des chances
Que Passé prit déjà.

Monsieur Futur est tout,
Puisqu'il n'est pas encore ;
Monsieur Passé s'en fout :
Il est un beau décor.

Les geishas de jadis
Avaient leur teint de lys.
Le futur, pour sa part,
A son masque d'ivoire :

Nous, qu'y écrirons-nous ?
Monsieur Futur me plaît ;
C'est un amour si fou
Que je vois en ses traits !

Monsieur Futur espère
Que son nom ne sera
Pas entaché des guerres
Que Passé endura.

Monsieur Futur est flou,
Mais il a ses espoirs ;
Déjà déçu par nous,
Il veut pourtant y croire.

Monsieur Futur sourit
Plusieurs fois par journée ;
Mais ses larmes aussi
Sont là pour l'occuper.

Cet homme est bienheureux
Dans le temps qu'il est triste ;
Mais il n'est pas peureux :
C'est pour ça qu'il existe.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Eh bien merci pour ce compliment inattendu et sympathique :)

      Supprimer
  2. Je crois que je vais pleurer : Je t'avais écris un long commentaire, ma page s'est actualisée et tour c'est effacé... Maudit portable ! MAUDITE TECHNOLOGIE !
    Du coup je te le réécris, en essayant de ne rien oublier :

    Ça fait quelques mois que je ne lis plus de poème, premièrement parce que les derniers poèmes que j'ai lu c'était ceux de Paul Éluard et Man Ray dans "Les mains libres" et que ne j'ai pas du tout appréciés (le surréaliste, très peu pour moi) et deuxièmement parce que je n'ai plus le temps de grand chose en ce moment. Ce qui fait que lire quelques poèmes de ton blog m'a fait plus de bien que ce que je pensais. Je n'ai jamais lu un recueil de poème comme je lis un roman et je ne suis pas du genre à tout analyser ligne par ligne, je lis, c'est tout (bien sur je le fais quand c'est vraiment nécessaire, on nous cache tellement de choses sous des belles images et des beaux textes de nos jours, si on ne creuse pas, on vivrait presque dans un monde tout rose rempli de poney bleus). C'est assez sommaire aussi. Est-ce que tu me blâmera pour ne pas réfléchir aux choses que je lis ? J'espère pas, mais si tu le fais, fais le, je ne changerai pas ma façon de faire. C'est juste que j'aime les choses comme elles sont, je ne souhaite pas creuser plus.
    Bref, ne tergiversons pas plus longtemps et passons dans le coeur du sujet : Ton poème.
    Je l'aime énormément. Pourquoi ? Parce que tu y parles du futur. Quelque chose de tellement flou, source de rêve et de désillusions... Mais aussi d'espoir. C'est beau sans être compliqué et j'aime beaucoup le fait que tu montre que le passé prenne de la place (je sais pas si tu comprends tout ce que j'écris, j'ai du mal à exprimer ce que je souhaite dire, haha x). J'aime particulièrement les deux derniers vers que je trouve criant de vérité.

    Je n'ai encore lu tes autres poèmes mais je suis remontée à tes premiers articles et j'ai lu un article qui aurait pu servir comme une présentation, celui sur la personne lambda, que j'ai beaucoup aimé aussi...

    Le seul reproche que je ferai à ton blog, c'est l'habillage que je trouve trop simple, c'est dommage :(

    Je te laisse, mais promis je reviens dans la journée pour m'abonner à ton blog !

    Bonne journée ! :)

    Elsa Delsang

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fuckin' technology ! Mais sans la technologie, on n'aurait pas des commentaires agréables comme le tien ;-)

      Oui, le surréaliste, c'est ... euh, spécial.
      Je ne te blâmerai pas pour ne pas réfléchir aux choses que tu lis, puisque je fais pareil ;-)
      Tu t'exprimes bien, ne t'inquiète pas, et ton commentaire me fait très plaisir :-)

      Le personnage lambda, mh, je ne m'en occupe plus en ce moment, je ne trouve plus grand-chose à en dire, hélas. Mais content que ce texte te plaise.

      C'est clair, je ne prends pas le temps de faire un habillage bien élaboré.

      Merci beaucoup ! Bonne journée à toi aussi :-)

      Supprimer